Retour sur la soirée de lancement du 16 Novembre

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Plusieurs dizaines d’habitants du 11ème arrondissement avaient fait le déplacement ce jeudi 16 novembre pour la soirée de lancement de notre mouvement au sein d’un espace moderne et chaleureux ouvert depuis peu rue Cavaignac. Qu’ils en soient remerciés !

Lors de cette soirée placée sous le signe de la convivialité et du partage, nous avons pu développer nos objectifs : offrir à notre arrondissement le large rassemblement citoyen qu’il mérite, fédéré autour de l’élaboration d’un projet novateur et tourné vers l’avenir du 11ème. En dehors de la politique politicienne ou des cloisons partisanes, nous sommes un rassemblement de citoyens engagés dans le sens de l’intérêt général. Nous sommes résolus à prendre en main notre destinée au lieu d’attendre continuellement que les autres décident à notre place. Grâce à une approche nouvelle et entièrement collaborative, nous allons offrir à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager pour le 11ème l’opportunité de s’épanouir en fonction de ce qu’il veut ou peut faire. Très attachés à l’égalité de tous, il n’est pas question pour nous de faire la moindre distinction entre nos membres, qu’ils soient membres fondateurs ou non, riverains ou commerçants, élus ou administrés. La travail est assez colossal pour que chacun puisse trouver la place qui lui convient.

Nous voulons un nouveau 11ème, un arrondissement qui sache se réinventer et faire preuve d’audace. Autour des membres du Bureau du collectif, nous avons présenté notre méthodologie : écrire un nouveau chapitre de l’histoire du 11ème sur la base d’un projet ambitieux, rigoureux et pragmatique.
Afin de cerner au mieux aux questions qui se posent dans l’arrondissement et de répondre aux attentes qui en découlent, nous avons structuré nos travaux en neuf groupes thématiques de réflexions :
a) Le cadre de vie, qui regroupe les sujets de propreté, de voie publique, d’espaces verts et de transports.
b) La sécurité et tranquillité publique, piloté par Dominique Ozenne, qui vise à définir les moyens d’user des moyens dévolus à la Ville pour œuvrer sur ces deux sujets qui ne relèvent pas uniquement de la Préfecture de police.
c) Le logement et l’urbanisme, qui devra définir des nouveaux moyens de production de logements et de nouvelles façons de gérer le parc social et les parcours de logement à la carte, dans l’arrondissement le plus dense d’Europe.
d) Le développement économique, piloté par Antoine Isambert, qui s’appuiera sur le tissus riche de PME, de libéraux et d’artisans de notre arrondissement pour en faire un des moteurs du développement économique, touristique et de l’innovation dans la capitale.
e) L’enfance et les affaires scolaires, piloté par Aude Guinard, qui devra trouver de nouvelles solutions pour l’accueil des tous petits et formuler des propositions pour une meilleure gestions des écoles maternelles et primaires, pour certaines en très mauvais état.
f) Les affaires sociales, qui repensera entièrement une action sociale qui ne fonctionne actuellement pas et proposera des solutions pour faire reculer efficacement la misère et l’exclusion. Ce groupe devra aussi renfoncer l’action en faveur des personnes handicapées et notamment répondre concrètement au défi de l’accessibilité sur lequel notre arrondissement est particulièrement en retard.
g) L’animation locale, piloté par Oriane Renouard, devra trouver les moyens de ressusciter des conseils de quartier moribonds, recentrer le tissus associatif vers les groupes porteurs de véritables projets pour le 11ème et non plus vers le copinage et les jeux d’intérêts, et créer un véritable lien intergénérationnel dans notre arrondissement.
h) La jeunesse, inventera une véritable politique à destination de l’importante jeunesse de notre arrondissement, une jeunesse que l’on souhaite responsable et citoyenne.
i) La culture et le sport, dont le défi sera de trouver les solutions nous permettant de développer une offre culturelle à la fois riche et accessible au plus grand nombre, ainsi qu’une offre sportive dans un arrondissement qui compte si peu d’équipements.
En complément, Jean-Christophe Martin et Manuel Miler se chargeront de l’animation générale du mouvement, Aurore Mouysset prendra en main les relations institutionnelles (avec les différents partis ou Administrations), et Oriane Renouard s’est vue confier la mission de mettre sur pieds une communication externe qui soit à la fois novatrice et percutante.
Sur l’ensemble de ces sujets, nous devons prendre le temps nécessaire afin de construire des réponses crédibles, réalistes et abouties. Ce travail est un travail sur la durée. Néanmoins, notre mouvement ne compte pas rester passif et regarder notre arrondissement continuer à se dégrader et à flétrir durant les trois années qui viennent. Nous comptons être des forces de propositions ou de réactions sur l’instant, au quotidien aux côtés de ceux qui, comme nous-mêmes, vivent le 11ème tous les jours.

Le Rassemblement pour Paris 11 est ouvert à tous et a besoin de tous. Nous avons besoin de chaque bonne volonté afin de permettre à cette vision de se réaliser. Nous avons besoin de vous. Soyez des forces de propositions au sein de nos groupes de travail, n’hésitez pas à rejoindre ceux dont les thématiques vous intéressent et vous inspirent. Soyez des relais des problématiques localisées auxquelles vous êtes confrontés afin que nous puissions y travailler de concert. Soyez aussi des relais de notre message et de notre action auprès de vos connaissances qui souhaiteraient le changement dans le 11ème arrondissement, invitez les à nous contacter et/ou à nous rejoindre. Sur le terrain du numérique, n’hésitez pas à relayer nos contenus dès lors que vous êtes en accord avec ceux-ci.

L’aventure dans laquelle nous nous embarquons ensemble sera à la fois longue, riche et passionnante. Nous avons initié ce 16 novembre le premier pas sur une route avec en ligne de mire les élections municipales de 2020. Rassemblés, nous allons construire le programme d’alternance qui sera proposé au 11ème lors de ces prochaines échéances. Un programme ambitieux, innovant, pragmatique et abouti. Un programme qui sera porté par une équipe soudée et représentative des richesses et des diversités de notre arrondissement. Un programme de rassemblement, par le 11ème et pour le 11ème.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s