Une Base filante vaut bien mieux qu’une déchetterie

D’étranges constructions sont récemment sorties de terre au 49-53 boulevard de Ménilmontant. Sur cet espace en friche que la mairie du 11ème arrondissement veut transformer en déchetterie, des installations éphémères ont pris place jusqu’au mois d’octobre. L’idée est intéressante.

C’est une aubaine pour les détracteurs de la future déchetterie, dont nous faisons bien évidemment partie. En effet, si l’ancien stade de Ménilmontant n’était pas parfait, il offrait à ses visiteurs un lieu de vie et de respiration, un îlot spécial au milieu du béton ambiant. C’est cet îlot que la folie de la Ville tente de détruire depuis six ans, cet îlot que les riverains veulent sauvegarder, ce même îlot que nous voulons valoriser.

Si l’on observe plus en détail l’implantation de la Base filante, qu’y retrouvons-nous ? Un cadre vert, même un peu sauvage après avoir été laissé en friche durant plusieurs années, un léger courant d’air plutôt agréable en période de forte chaleur, et surtout de la vie ! Une construction – bien qu’éphémère – aux antipodes de ce que la mairie veut faire de cet espace, mais une construction qui peut recréer le lieu de respiration que souhaite les riverains tout en le conciliant avec un lieu d’animation en phase avec le quartier.

Une initiative positive qui mérite d’être encouragée et pérennisée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s